Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick English
La nouvelle image de l'entrepreneuriat.

Histoires de succès | Zelda’s River Adventures Ltd : Vivez un rêve


Accueil | Histoires de succès | Zelda’s River Adventures Ltd : Vivez un rêve

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Zelda’s River Adventures Ltd : Vivez un rêve

Si vous recherchez une aventure plein air familiale inoubliable, ne manquez pas la chance de visiter Zelda’s River Adventures Ltd., le premier endroit au Nouveau-Brunswick où on vous offre un tour dans un ponton électrique écologique de 260 pieds carrés, accessible à tous.

Zelda McKensie et son mari David sont les fiers propriétaires de la compagnie. Régi par Transport Canada Marine, le bateau peut contenir jusqu’à 12 passagers incluant la capitaine, Zelda.  Le départ se fait à tous les jours de l’été, matin, après-midi et soir, à partir du quai flottant du Lighthouse River Centre de Hampton.  Hors saison, les tours en après-midi ne sont pas disponibles.  La saison est ouverte à partir de mai jusqu’au 31 octobre.

Le parcours de Zelda vers l’entreprenariat fut toute une aventure.  Elle est fière de dire qu’elle est originaire de Renforth, N.B. et qu’elle s’est mariée et est devenue maman à l’âge de 17 ans.  Elle travailla comme serveuse puis dans le secteur hospitalier jusqu’à ce qu’elle fasse partie de l’équipe de Fundy Communications de 1987 à 1999.  Après avoir travaillé en communications et en partie en technologie innovante lorsque la région de Fundy s’est restructurée, Zelda décida de prendre un cours en commerce électronique en 2000.  Elle travailla ensuite pour différentes compagnies dans des bureaux d’assistance.  Le point tournant arriva lorsqu’elle se sépara de son conjoint à l’automne 2003 suivi d’une perte d’emploi en janvier 2005.

 Souvent les temps difficiles amènent de nouvelles opportunités.  Son nouvel amour a eu confiance en elle et lui a montré l’art de vivre près d’une rivière.  « J’ai postulé pour devenir chauffeur d’autobus tout en aidant mon nouveau conjoint à élever ses enfants dans une communauté religieuse. Le temps passé sur la rivière avec les 2 jeunes enfants et notre chien fut magique. On pouvait passer plus de 20 heures par semaine à parler et pêcher dans notre petit bateau de cèdre que nous avons construit nous-mêmes. », raconte Zelda.

 Zelda nous décrit comment elle préparait des goûtées et se rendait à la rivière.  Comme elle trouvait l’endroit tellement apaisant et relaxant, elle ne pouvait pas comprendre pourquoi personne n’y venait.  C’est à ce moment, en se promenant sur la rivière Kennebecasis où le paysage est si magnifique,  que Zelda et son conjoint ont commencé à rêver à leur entreprise.

Tout entrepreneur sait que pour partir en affaires il faut se faire des contacts.

« J’ai commencé à imaginer notre projet en utilisant notre propre bateau et nos canots jusqu’à ce que David me suggère l’achat d’un ponton.  J’ai alors contacté la CBDC et leur ai présenté un plan d’affaires et avec leur aide et l’Association des CBDC du N.-B. ainsi qu’avec le merveilleux support des NOW ladies de Hampton, ce fut la naissance de Zelda’s River Adventures. »

Puisque Zelda a manqué la saison 2007, elle travailla plusieurs heures sur le réseautage, à construire son site web et à faire la promotion de sa compagnie pour être prête pour la saison 2008.


« J’ai assisté à des ateliers et à des cours offerts par Danielle Sullivan de l’Association des CBDC du N.-B en plus qu’à ceux d’offerts par la CBDC locale pour apprendre le plus que je pouvais sur la façon de diriger mon entreprise.  Ils m’ont aidée de bien des manières. »

Zelda ajoute : « Gérer une entreprise est beaucoup plus gratifiant qu’on le pense. J’ai adoré rencontrer des gens qui viennent de tous les coins des pays, de voir leurs expressions quand ils voient un héron bleu ou un aigle à tête blanche pour la première fois, ou encore quand ils pêchent leur premier poisson.  Tout ça vaut son peson d’or !  Être sur la rivière est le plus beau moment de ma journée. »

Elle a aussi reçu d’excellents conseils de ses parents et de sa grand-mère qui lui ont toujours dit qu’elle pourrait faire tout ce qu’elle rêvait de faire et de ne pas oublier qu’  « à chaque fois que Dieu ferme une porte, il ouvre une fenêtre. »

« J’ai découvert que si j’avais une passion pour quelque chose dans ma vie, il fallait que je regarde au-delà de la fenêtre et que je fonce. » Le frère de Zelda a toujours été un entrepreneur et lui a dit que malgré les embuches qu’il a rencontrées au tout début, il a réussi à avoir du succès avec son entreprise pendant 16 ans.  Un conseil qu’elle donne aux futurs entrepreneurs : « Si vous avez la passion en vous, n’hésitez pas et foncer ! »

Le travail acharné de Zelda lui a sûrement été profitable la première année. Elle fut honorée par la chambre des commerces de Hampton et ses environs en remportant le prix de Small Business of the year.

Elle supporte aussi sa communauté en offrant des tours d’une heure à la banque alimentaire de Hampton pour se rendre au Grand Nettoyage des rivages canadiens de la TD en septembre, et offrant des rabais au personnes en fauteuils roulants ainsi qu’à divers organismes à but non lucratif. Elle est aussi devenue bénévole, membre du conseil administratif et trésorière pour Ossekeag Place of Hampton United Church, un complexe de 32 unités pour personnes âgées qui devrait ouvrir ses portes en juillet prochain.  Selon Zelda : « À tout ceux qui n’ont jamais fait de bénévolat, je peux vous avouer que c’est la chose la plus valorisante que j’ai fait dans ma vie jusqu’à maintenant. »

Avec le retour du beau temps, c’est le temps de penser Rivière !  Zelda vous encourage d’organiser vos propres excursions soient pour des rencontres de familles, des parties de pêche, des anniversaires, des fêtes, des mariages, des rencontres d’affaires ; à vous de décider.  La rivière Kennebecasis vous offre la nature à son meilleure.  Le prix pour un tour de trois heures avec capitaine est de $30/adulte et $20/enfant de moins de 14 ans.  Un rabais de 10% est offert aux personnes du troisième âge et aux organismes à but non lucratif.  Des spéciaux sont offerts au programme Grand Frère/Grande Sœur ainsi que pour les Scouts et Guides.

Pour plus d’information et pour planifier vos aventures pour 2009, visitez le site web de Zelda au : www.zeldasriveradventures.ca

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Évènements Tous les événements
Date Événement Région

« Il est très motivant pour les entrepreneures de découvrir le parcours d’une collègue sur la voie du succès. Nous avons tous nos hauts et nos bas en affaires, mais des soirées comme celles-ci nous permettent de nous concentrer sur le côté positif des choses »
- Josée Rioux-Walker
À propos | Réseaux | Formation et activités | Histoires à succès | Contactez-nous | Politique sur la protection de la vie privée | English
Le site Web Femmes en affaires du Nouveau-Bruwnswick est offert grâce au soutien financier de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.