Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick English
La nouvelle image de l'entrepreneuriat.

Histoires de succès | Francine Kanhai : Entrepreneure et chef de file communautaire


Accueil | Histoires de succès | Francine Kanhai : Entrepreneure et chef de file communautaire

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Francine Kanhai : Entrepreneure et chef de file communautaire

Francine Kanhai a été choisie Femme entrepreneure de l’année 2008 pour la région de Grand-Sault. Née à Drummond, au Nouveau-Brunswick, cette entrepreneure dynamique est déménagée à Grand-Sault avec sa famille en 1969 et c’est là qu’elle a passé ses années d’adolescence. Après avoir obtenu son diplôme du secondaire, elle est partie vers Toronto à la recherche de travail. Elle y a rencontré son mari et ils se sont mariés en 1981. Elle donna ensuite naissance à deux beaux enfants: Nicholas en 1983 et Matthew, en 1988.

En 1989, la famille est venue s’établir à Grand-Sault dans la région de St. André parce qu’ils souhaitaient élever leurs enfants dans une petite communauté. En juin de cette même année, elle et son mari ont acheté un dépanneur existant, un garage de pneus et une station-service qu’ils ont nommé Francine’s Quick Mart. L’année suivante, leur fille Sarah est née.

Françine et son mari ont fait face à plusieurs défis au fil des ans mais ils les ont surmontés chaque fois. Dans un esprit d’innovation et d’anticipation des besoins de la clientèle, les Kanhai ont commencé à offrir des aliments préparés dans leur magasin en 1994. Puis ils ont décidé d’offrir des repas chauds. Leur clientèle a continué de grandir puisqu’on appréciait la nourriture et le service offerts.

En 1998, le couple a décidé de fermer le garage et d’ouvrir un restaurant avec bar (Cachet Bar & Café). Ils effectuèrent des rénovations et les nouveaux locaux furent inaugurés le 14 septembre 1998. Dix ans plus tard, leur entreprise continue à bien aller et ils se sont bâti une excellente clientèle.

La devise de Francine en affaires est de « Chercher à plaire ». C’est ce qu’ils font en offrant des  produits que leurs compétiteurs n’offrent pas, comme les produits de boulangerie frais sur une base quotidienne et des produits de qualité au restaurant. Ils croient fermement que si la clientèle est contente, les gens reviendront et en parleront à d’autres. Au cours des trois dernières années, ils ont complètement rénové leur magasin afin d’assurer un meilleur environnement pour le personnel et la clientèle. Leur magasin est toujours propre avec des étagères bien garnies et ils ont même acheté un nouveau scanner afin de mieux servir leurs clients.

Francine croit également en la valeur d’avoir une équipe championne qu’elle décrit comme étant motivée, loyale et fiable. Ils sont passés d’un employé à temps plein avec elle et son mari et ils comptent maintenant trois personnes à temps plein et trois à temps partiel. Elle croit qu’il est important de s’entourer d’un excellent personnel que l’on doit traiter comme des membres de la famille.

Lorsqu’on lui demande quel est l’aspect le plus enrichissant d’être en affaires, Francine dit que c’est d’avoir vécu la croissance au fil des années. Elle trouve également que l’interaction avec ses clients et leurs familles lui apporte beaucoup de joie.  De plus, Francine aime bien ça lorsqu’un client gagne une grosse somme à la loterie. Elle dit que c’est plaisant de voir la personne si heureuse et de pouvoir partager cette joie avec elle et les autres clients.
L’entreprise de Francine a toujours bien appuyé la communauté. Ils ont aidé le club local de chasse et de pêche avec des tâches administratives. Ils ont fait des contributions à des équipes de soccer; ils ont aidé le Centre Horizon en offrant des prix spéciaux sur certains items aux clients du Centre ainsi qu’en contribuant envers certaines des activités du Centre.

Ils sont également très actifs auprès de l’école locale par le biais d’activités de levées de fonds. Un exemple est celui du programme d’entrepreneuriat où les étudiants fabriquent des produits artisanaux qu’ils peuvent ensuite mettre en montre et vendre au magasin.

Francine est membre active du Club Rotary de Grand-Sault et fut la première femme à en assurer la présidence de 2005 à 2007. Elle représente également le Rotary sur le comité de l’auditorium Richelieu. Elle est actuellement membre du conseil de la CBDC Grand-Sault, est membre du comité exécutif de la Commission des assurances du Nouveau-Brunswick et est membre et bénévole pour le Centre Horizon. Elle est également impliquée dans sa paroisse, siégeant au conseil de l’église. De 1998 à 2001 elle était membre du conseil du comité de parents de l’école John Caldwell et de 1996 à 1997 elle a été membre, puis membre du CA de l’Association Femmes en affaires.

De plus, de 1993 à 1996 elle a été directrice de la Chambre de commerce de Grand-Sault et présidente du mini pageant de Grand-Sault de 1995 à 1996. Avant de revenir s’établir dans la région de Grand-Sault en 1989, elle avait été bénévole pour Centraide à Toronto depuis 1980.

À long terme, Francine aimerait voir son fils Matthew prendre l’entreprise en main et la continuer. Il obtient sa formation des affaires quotidiennes durant les vacances d’été et ses parents l’encouragent à suivre des cours en administration au Collège communautaire.

Si Francine pouvait donner des conseils à d’autres personnes d’affaires ou à des entrepreneurs en herbe, elle leur dirait, « Préparez-vous à travailler fort, soyez prêts à prendre des décisions rapides, ne lâchez jamais, attendez-vous à des moments difficiles, soyez forts de caractère et faites ce que vous aimez! »

 


 

Cliquez sur les flèches pour voir le prochaine histoire de succès
Évènements Tous les événements
Date Événement Région

2014/10/23 Prix de L'entreprise de l'année et du jeune Entrepreneur Nord-ouest

2014/11/04 Média sociaux- Comment communiquer avec des millions d'utilisateurs sur le marché concurrentiel actuel Nord-est

2014/11/06 Réseautage éclair : Accélérez la croissance de votre entreprise et prenez la voie rapide du succès Nord-est

2014/11/12 Productivity breakfast series (survol des outils Web) Français Nord-ouest

"Cette formation avait beaucoup plus d’informations que je pouvais m’imaginer-- Je recommanderais certainement cette formation à d’autres personnes!"
- Lise Gauvin
À propos | Réseaux | Formation et activités | Histoires à succès | Contactez-nous | English Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick